Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Pblv14
Plus belles les séries - LE FORUM
Bienvenue sur le forum des feuilletons TV !

Connectez-vous dès maintenant si vous avez un compte ("CONNEXION") ou rejoignez gratuitement la communauté en vous inscrivant ("S'ENREGISTRER") !

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Pblv14


Plus belles les séries (PBLV encore plus belle, USGS, DNA, ITC) - Le FORUM
 
Accueil SiteAccueil Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  FAQFAQ  CharteCharte  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !



Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 27 Juin 2019, 22:18

alexi a écrit:
Maïadelsol a écrit:


confused Notre langue a ses règles grammaticales, sa syntaxe et son orthographe, même si elles ont énormément évolué depuis Richelieu et la création de l'Académie Française au XVIIème siècle. Les liaisons mal appliquées, les négations escamotées, les substantifs déformés, les accords non respectés constituent des notions incontournables. Notre élocution est un peu la vitrine de notre éducation, de notre milieu social. A ce titre, l'enseignement d'un français correct devrait être une priorité, car le fait de mal s'exprimer constitue un véritable handicap, tant d'un point de vue social que professionnel.

Ce qui n'exclue nullement la pratique annexe des langues et idiomes régionaux à des fins patrimoniales.

Sur l'orthographe en général, j'ajoute mon petit grain de sel. Je suis rédactrice-correctrice, et depuis à peu près une dizaine/quinzaine d'années, à peu près tous les journaux licencient (ou ne renouvellent pas, ce qui revient au même) leurs correcteurs. Donc ça devient pour eux acceptable de publier des journaux avec plein de coquilles.

Après, il y a des règles où l'erreur est plus ou moins acceptée. L'accord du participe passé des verbes pronominaux est une telle purge que ça reste assez accepté. Et personne ne fait plus de double négation à l'oral, c'est la marque de l'écrit, tout comme l'inversion verbe sujet dans une phrase interrogative que personne ne fera à l'oral à moins d'être d'une pédanterie achevée (et je ne parle même pas du passé du subjonctif qui disparaît même à l'écrit).

Sur les niveaux de langage à la télé, j'ai plusieurs fois été frappée, les rares fois où on voit des gens de milieu populaire sur les plateaux télés, justement par le soin qu'ils prenaient à essayer d'avoir un langage soutenu, à faire des belles phrases, au moins que c'en était maladroit et un peu pédant. J'ai l'impression que le fait d'avoir un rapport décomplexé avec le langage est un marqueur de classe, la personne montrant ainsi qu'elle maîtrise plusieurs niveaux de langage. Mais c'est peut-être juste une impression.

Sur la phrase initiale qui a lancé la discussion, je partage un lien que j'avais trouvé intéressant qui explique pourquoi on va chez le coiffeur, mais on va aux p... https://reseauinternational.net/aller-chez-le-coiffeur-mais-aller-aux-péripatéticiennes-ce-que-revele-lusage-des-prepositions/

Ca se voit, et ... c'est choquant !
Comment veut-on que les enfants -ou les adultes d'ailleurs- apprennent l'orthographe, ou s'en souviennent, s'ils voient des erreurs à tout bout de champ ?


Ca me paraît évident ... à condition de parler de classes déterminées par le capital social et culturel, et non le capital économique, bien sûr.
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 27 Juin 2019, 22:19

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Blanch36

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Blanch37

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 27 Juin 2019, 22:25

Ton lien a l'air invalide ... mais j'ai trouvé l'article en recopiant "aller chez le coiffeur ..." dans la barre de recherche !

Savoureux, l'article, j'ai envie de dire "génial", même, avec cette analyse ! :lol:
nicolas8401'



Masculin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 27 Juin 2019, 22:42

Paty a écrit:
Ton lien a l'air invalide ... mais j'ai trouvé l'article en recopiant "aller chez le coiffeur ..." dans la barre de recherche !

Savoureux, l'article, j'ai envie de dire "génial", même, avec cette analyse ! :lol:

Vite, le numéro de la clinique suisse! :D
nicolas8401'



Masculin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 27 Juin 2019, 23:08

Paty a écrit:


Ca se voit, et ... c'est choquant !
Comment veut-on que les enfants -ou les adultes d'ailleurs- apprennent l'orthographe, ou s'en souviennent, s'ils voient des erreurs à tout bout de champ ?


Ca me paraît évident ... à condition de parler de classes déterminées par le capital social et culturel, et non le capital économique, bien sûr.

Même s'il y a sans doute une baisse de niveau, j'ai tendance à penser que le support écrit reste correct niveau orthographe (livres, magazines...). Par contre les écrans sont catastrophiques (beaucoup de forums, titres des vidéos Youtube, textes de BFM ou I-télé... ça pique les yeux, ça donne le mauvais exemple et c'est catastrophique pour l'enseignement de l'orthographe.
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 27 Juin 2019, 23:45

nicolas8401' a écrit:
Paty a écrit:


Ca se voit, et ... c'est choquant !
Comment veut-on que les enfants -ou les adultes d'ailleurs- apprennent l'orthographe, ou s'en souviennent, s'ils voient des erreurs à tout bout de champ ?


Ca me paraît évident ... à condition de parler de classes déterminées par le capital social et culturel, et non le capital économique, bien sûr.

Même s'il y a sans doute une baisse de niveau, j'ai tendance à penser que le support écrit reste correct niveau orthographe (livres, magazines...). Par contre les écrans sont catastrophiques (beaucoup de forums, titres des vidéos Youtube, textes de BFM ou I-télé... ça pique les yeux, ça donne le mauvais exemple et c'est catastrophique pour l'enseignement de l'orthographe.

Ne serait-ce que Star Actu (que bien sûr tu ne consultes pas, Nico, puisqu'il nous dispense chaque semaine les indiscrétions de PBLV :D). Leurs articles sont truffés de fautes d'orthographe ! Shocked
lalegende2

lalegende2

Masculin Âge : 89

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyVen 28 Juin 2019, 07:15

Quand je fréquentais l'école primaire, M.Muller, notre instituteur, surveiller notre façon de nous exprimer et souvent il corrigeait nos phrases, en nous donnant des des explications, aujourd'hui avec le recul du temps, je ne regrette pas de l'avoir eu, car aujourd'hui, il en reste quelque chose.
Quant à l'expression "aller au coiffeur" ce sont les grands dans la rue qui nous corrigeaient, avec la phrase rituelle "on va chez le coiffeur", mais on va au "baurdelle."

---------------
Pas'mec
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptySam 29 Juin 2019, 16:43

lalegende2 a écrit:
Quand je fréquentais l'école primaire, M.Muller, notre instituteur, surveiller notre façon de nous exprimer et souvent il corrigeait nos phrases, en nous donnant des des explications, aujourd'hui avec le recul du temps, je ne regrette pas de l'avoir eu, car aujourd'hui, il en reste quelque chose.
Quant à l'expression "aller au coiffeur" ce sont les grands dans la rue qui nous corrigeaient, avec la phrase rituelle "on va chez le coiffeur", mais on va au "baurdelle."

Shocked :lol: :lol:
Tony
Modérateur
Modérateur
Tony

Masculin Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

https://www.facebook.com/pblvfrance3com-504491389886932/
Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyDim 30 Juin 2019, 22:28

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Blanch38

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Blanch39

---------------
Modo et œil de lynx ! Archive de l'ancien forum
Shinochaz
Modérateur
Modérateur
Shinochaz

Masculin Âge : 43
Contacter par mail moderation@pblvfrance3.com

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:09

Bon sinon Blanche qui donne des cours d'écriture à des rappeurs, pourquoi pas ? Ca serait une intrigue sympa à développer.

---------------
Membre unique et permanent de la brigade antispoil et de la team Delport !   Une main de velours dans un gant de fer !  sadomaso
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:13

Shinochaz a écrit:
Bon sinon Blanche qui donne des cours d'écriture à des rappeurs, pourquoi pas ? Ca serait une intrigue sympa à développer.

Bon, pas à développer trop longtemps non plus, on s'en lasserait je pense !

Mais jusqu'à présent, je trouve ça léger, sympa, drôle, oui !

Et Blanche qui cherche à comprendre, qui ne se laisse pas rebuter par des textes "pas à son goût" (pour le dire vite), et qui finit même par envoyer le selfie tant demandé à Noé ! Tiens, je vais la mettre dans les "biens" !
1848



Masculin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:13

Shinochaz a écrit:
Bon sinon Blanche qui donne des cours d'écriture à des rappeurs, pourquoi pas ? Ca serait une intrigue sympa à développer.

Elle a un peu d'expérience, elle a déjà des cours à des prisonnières par exemple
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:14

Son blaze est Blanche
Trop naze mais franche
Quand elle s’épanche
Au rap elle planche
Blanche elle déclenche
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:19

cheers cheers cheers  bravo !

Et maintenant, fais-nous en un avec des rimes babebines !
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:26

Paty a écrit:
cheers cheers cheers  bravo !

Et maintenant, fais-nous en un avec des rimes babebines !

Ah c’est fatal
Que je m’y attelle ?
J' suis pas hostile
Et sans pactole
Ni robe en tulle


Dernière édition par ailebrune le Mer 03 Juil 2019, 22:26, édité 1 fois
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:26

Blanche, elle arrache
L'est sur la brèche
Quand dans la friche
Y'a anguille sous roche
L'est pas nunuche
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:29

Paty a écrit:
ailebrune a écrit:


Ah c’est fatal
Que je m’y attelle ?
J' suis pas hostile
Et sans pactole
Ni p’tit pécule

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! chat noir et blanc

;) Ah ben dans l'entre'temps, je l'ai changé pour avoir un tul plutôt qu'un cule (roooh)
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:30

Paty a écrit:
Blanche, elle arrache
L'est sur la brèche
Quand dans la friche
Y'a anguille sous roche
L'est pas nunuche

J'adore ! cheers cheers cheers
likeasunshine
Habitué(e)
Habitué(e)


Masculin Âge : 49

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyMer 03 Juil 2019, 23:50

Shinochaz a écrit:
Bon sinon Blanche qui donne des cours d'écriture à des rappeurs, pourquoi pas ? Ca serait une intrigue sympa à développer.
Intrigue sympa oui mais a ne pas trop prendre au serieux non plus!  whistle
Je serais meduse si Blanche decidait de lacher son polar pour ecrire du rap...cyclops
Mais sur un ou quelques epis c'est marrant.
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 04 Juil 2019, 16:01

ailebrune a écrit:
Paty a écrit:


Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! chat noir et blanc

;) Ah ben dans l'entre'temps, je l'ai changé pour avoir un tul plutôt qu'un cule (roooh)

Tu aurais pu le laisser, ton "cule", puisque la maîtresse en la matière, Blanche, finit bien une rime en "trouduc" ! :lol:
Danton Q

Danton Q

Masculin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 04 Juil 2019, 20:23

Blanche en passe de devenir nègre :cable:
Paty
Super contributeur !
Super contributeur !
Paty

Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyJeu 04 Juil 2019, 21:34

Danton Q a écrit:
Blanche en passe de devenir nègre :cable:


:lol: :lol: :lol:
ailebrune
Super actif
Super actif


Féminin

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: blanche    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyVen 05 Juil 2019, 13:55

Danton Q a écrit:
Blanche en passe de devenir nègre :cable:

:lol:
Maïadelsol
Super actif
Super actif
Maïadelsol

Féminin Âge : 71

Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 EmptyVen 05 Juil 2019, 23:15

Germain a écrit:
likeasunshine a écrit:
Oui Blanche qui espionne  c'est pas joli joli mais elle s'est rattrapee ensuite.

Sacha pathetique et sa mine de chien battu depuis des mois, j'en peux plus! tomate

Abdel qui se mele encore de la vie d'Alison...
oui, bof, elle a fait comme avce la détenue en prison, faire semblant de faire amie amie puis après la (le) trahir. Avec des amies comme elle pas besoin d'ennemi grrrr

Elle est comme d'habitude : hypocrite, menteuse, fourbe... sous ses airs de "Madame Parfaite"... vomir
Contenu sponsorisé




Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)    Blanche Marci (par Cécilia HORNUS) - Page 12 Empty

 
Blanche Marci (par Cécilia HORNUS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIDÉOS : Interviews et reportages
» Cécilia Hornus et Jean-Charles Chagachbanian à la foire de St-Etienne (22/09/18)
» François Marci (par Thierry RAGUENEAU)
» Thomas Marci (Laurent KÉRUSORÉ)
» Cécilia Verdi (par Maria Pitarresi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus belles les séries - LE FORUM :: • Fictions TV • :: Plus Belle La Vie :: • PERSONNAGES PRINCIPAUX •-
Sauter vers:  
pblvfrance3.com (2004 - 2024). Les photos et médias présents sur ce site sont la propriété de Newen, de France Télévisions, de TF1, et de leurs auteurs.